Nouvelles & communiqués de presse

14 avril 2021

LES CABOTINS TOUJOURS PRÉSENTS MALGRÉ LA PANDÉMIE


 

LES CABOTINS TOUJOURS PRÉSENTS MALGRÉ LA PANDÉMIE

Thetford Mines, le 7 avril 2021 – Un an après l’arrêt abrupte des arts de la scène, la Troupe de théâtre Les Cabotins brosse un portrait ‘’positif’’ de cette année hors du commun, cette année de pause. Soucieuse de garder la flamme allumée de ses spectateurs, mais également de ses comédiens, elle s’est mise en mode « défi » et a su innover.
 
PARTAGER DES MOMENTS UNIQUESAU TÉLÉPHONE
La troupe a offert deux sessions de l’activité AU CREUX DE L’OREILLE, lecture théâtrale téléphonique, qui ont procuré aux comédiens lecteurs ainsi qu’aux spectateurs auditeurs des moments de partage et de complicité. La voix demeure l’instrument privilégié de la communication, de la compréhension et des relations interpersonnelles… elle est le véhicule d’émotions et sait rejoindre, même dans les échanges les plus simples.
 
DONNER LE GOÛT DU THÉÂTRE
Les administrateurs de la troupe sont soucieux de sensibiliser la prochaine génération de spectateurs à cet art millénaire qu’est le théâtre, cet art vif, coloré et volubile comme le sont les enfants; ils sont aussi assurés que le théâtre gagnera des adeptes dans les écoles en rendant possible des rencontres engagées et en temps réel. C’est avec enthousiasme qu’ils ont accueilli la demande de madame Marie-Claude Bolduc, enseignante à l’École Saint-Gabriel (Centre de services scolaire des Appalaches), soit de collaborer aux activités liées à la Semaine du français; une opportunité pour Les Cabotins de faire valoir le théâtre comme un moyen pédagogique et un outil d’identification sociale et culturelle. « Lorsde notre semaine du français, à l’École Saint-Gabriel, chaque groupe classe a eu la chance de vivre un atelier sous lethème du théâtre avec une animatrice engagée.Ces ateliers ont été très appréciés… Malgré qu’ils aient été en formevirtuelle, madame Vachon a réussi à faire bouger, participer, rire et s'amuser tous les élèves de l'école.Elle a fait untravail magnifique. BRAVO. Tous les élèves et les intervenants ont apprécié leur expérience.Merci encore aux Cabotinspourvotre disponibilité!J'aieu autantde plaisirque lesenfants!», de témoigner madame Bolduc.
 
Cette collaboration avec l’École Saint-Gabriel a permis de faciliter la transition entre les préoccupations quotidiennes et l’univers d’imagination créatrice des jeunes. « Malgré le contexte virtuel, les enfants ont été en mesure de créerdifférents personnages et de leur donner vie à travers des ateliers. Les plus petits comme les grands m'ont enchantée etils semblaient très contents de devenir comédiens et comédiennes d'un jour.Je suis heureuse d'avoir eu la chance de lesinitier à cette passion du théâtre et je souhaite leur avoir donné le goût et l'envie d’assister à des pièces, mais aussi d’unjour vivre une expérience de jeu avec Les Cabotins afin qu'ils deviennent la belle relève de demain pour notre troupe. », fait part Marilou Vachon, animatrice.
 
FAIRE CONNAÎTRE SES ARTISANS
Une autre action mise de l’avant par la troupe, en attendant de retrouver sa scène et ses spectateurs, c’est sa série de chroniques sur Facebook « Connaissez-vous vos Cabotins ? ». Une façon de rester présente tout en mettant en vitrine ses artisans! Pour les découvrir, il suffit de suivre la page Facebook de la troupe.
 
RECONNAISSANCE
Tout récemment, la Troupe de théâtre Les Cabotins a appris que sa production jeunesse présentée en décembre 2019, MOWGLI, a 2 nominations au Gala des Arlequins de la Fédération québécoise du théâtre amateur (FQTA) soit dans la catégorie Meilleureproductionainsi que dans la catégorie Mentiondelajeunerelèveà Fanie Martineau pour son
interprétation de Mowgli (3 jeunes comédiens ont donné vie à ce personnage soit Frédéric Boulianne, Fanie Martineau et Philémon Nadeau).  Les gagnants seront connus au début du mois de mai.
 
Confiants d’un retour en salle cet automne, Les Cabotins planifient actuellement leur programmation pour la saison 2021-2022. Ils seront heureux de retrouver les spectateurs dans le respect des mesures sanitaires édictées à ce moment. Pour les personnes intéressées à suivre la troupe il suffit de se rendre au www.cabotins.ca ou encore sur Facebook ou Instagram.

- 30 -

 

SOURCE : Suzanne Bradet-Girard, directrice artistique Emmanuelle Nadeau, présidente

Troupe de théâtre Les Cabotins 418-338-1255 / cabotins@gmail.com

Nos partenaires

Promutuel Assurance