Nouvelles & communiqués de presse

13 avril 2017

50 ans de création... d'audace... de passion!


Après plus de 116 productions, l’investissement et la passion de près de 700 artisans, 9 prix remportés lors de festivals provinciaux et internationaux (et 12 prix remportés par certains de ses membres), la Troupe de théâtre Les Cabotins soulignera ses 50 ans de fondation lors de sa prochaine saison, de septembre 2017 à juin 2018.

 

LES PRÉSIDENTS D’HONNEUR ET LE PRÉSENTATEUR OFFICIEL

C’est sous la présidence d’honneur de deux Thetfordois que cette 50e saison se manifestera. À la présidence d’honneur artistique: Réjean Vallée. Originaire de Pontbriand, monsieur Vallée a découvert sa passion du théâtre lors de la saison 1984-1985 de la Troupe en personnifiant Bousille dans « Bousille et les justes », de Gratien Gélinas. Il a ensuite fait partie de quatre autres productions. En 1991, il était diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Depuis, il œuvre de façon continue sur les diverses scènes de Québec et de Montréal, ainsi qu’à l’étranger. En 2005, il a reçu le prix Paul-Hébert au gala des Prix d’excellence de la Culture, à Québec, pour son rôle de la comtesse de Tilly dans « Les Feluettes ». Réjean Vallée était un incontournable pour cette présidence d’honneur. « C’est un pur bonheur et une grande fierté que d’avoir été choisi par le comité 50e de la Troupe pour occuper ce poste de président d’honneur artistique. C’est avec grand plaisir que je vais m’y investir », mentionne fièrement Réjean Vallée.

À la présidence d’honneur affaires : Sophie Dion. Titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit notarial de l’Université Laval, Me Sophie Dion exerce la profession de notaire depuis 2009 dans la région de Thetford. En janvier 2015, elle a pris la décision de démarrer sa propre étude et de faire équipe avec Me Katherine Laplante, avocate, devenant ainsi la première étude multidisciplinaire en droit dans la région de Thetford. Récipiendaire du prix Jeune professionnelle de l’année au Gala jeune personnalité, en 2013, très impliquée dans son milieu et représentant la jeunesse, Me Dion était la personne toute désignée pour faire équipe avec Réjean Vallée!

Une saison de la sorte impliquait également la présence d’un présentateur officiel; c’est en Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches que Les Cabotins l’ont trouvé. Partenaire de longue date pour la Troupe, Promutuel Assurance a, une fois de plus, fait preuve de grande générosité et d’implication culturelle grâce à un partenariat financier.

 

UNE SAISON D’ENVERGURE

« C’est une saison riche, imposante et festive que la Troupe réserve aux spectateurs », de dire d’entrée de jeu la présidente de la Troupe, Emmanuelle Nadeau.

Concrètement, le rideau se lèvera d’abord sur un spectacle faisant la rétrospective de ses 50 années: « Les Cabotins : d’hier à aujourd’hui! ». Ce spectacle, qui se voudra également une activité bénéfice, mettra entre autres en scène le président d’honneur artistique, Réjean Vallée, et réservera plus d’une surprise. Théâtre, chant, archives et anecdotes seront au rendez-vous.

Ce spectacle sera suivi d’une rencontre avec monsieur Vallée pendant laquelle le public pourra échanger avec lui. Le tout sera présenté le vendredi 29 ainsi que le samedi 30 septembre 2017, à 20 h, au Studio-Théâtre Paul Hébert (STPH). Les spectateurs auront le choix d’assister au spectacle seulement ou de combiner le spectacle à un événement dégustation Bulles et Sushis, qui précédera le spectacle; dégustation en collaboration avec les restaurants Rouge Poisson et Le Greg.

Suivra ensuite l’adaptation théâtrale (Anne-Marie Cousineau) du célèbre conte de Hoffmann, mieux connu sous la forme d’un ballet classique : « Casse-Noisette ». Neuf comédiens et plusieurs jeunes figurants donneront vie à la jeune Marie, à Casse-Noisette, au Roi des rats ainsi qu’aux autres personnages bien connus, et seront mis en scène par Suzanne Bradet-Girard et Louise Malouin. Un rendez-vous théâtral magique qui saura ravir petits et grands, juste à temps pour la période des Fêtes les 2-3-9 et 10 décembre 2017, à 14 h, au STPH. Des représentations scolaires auront également lieu.

C’est en mars – avril 2018 (9-10-16-17-23-24 mars – 6-7-13-14 avril, à 20 h), toujours au STPH, que la 50e saison se poursuivra avec sa série coups de cœur, avec la reprise de la mémorable comédie musicale « Les Misérables »; œuvre présentée par les Cabotins en 1998. Cette fois, la mise en scène a été confiée à Louis-Étienne Nadeau qui en fera une toute nouvelle mouture. Une distribution d’envergure (plus de 30 comédiens chanteurs), une scénographie époustouflante, des effets techniques spectaculaires… un grandiose moment de théâtre! Un appel sera lancé sous peu pour des auditions publiques (jeu et chant); les personnes intéressées peuvent déjà se manifester en appelant à la Troupe.

Les Cabotins mettront un terme à leur 50e saison en juin 2018 en étant la troupe hôte du 11e Gala des Arlequins de la Fédération Québécoise du Théâtre Amateur (FQTA). Un rendez-vous annuel des troupes de la province!

 

UN PEU D’HISTOIRE

En 1968, Germain Nadeau, Pierre Garon et Pierre Sévigny, en collaboration avec Gaétan Giguère, fondaient la Troupe de théâtre Les Cabotins; deux de ses fondateurs sont toujours impliqués. Ce qui en fait une des plus vieilles troupes de théâtre amateur du Québec! Dans les premières années, Les Cabotins se sont produits au Centre paroissial de Thetford Mines; ils ont ensuite présenté leurs productions à la Salle Dussault de la Polyvalente de Thetford Mines ainsi qu’à la salle multifonctionnelle de la Maison de la culture. C’est en février 2012 que la Troupe a vu le projet du Studio-Théâtre Paul Hébert se concrétiser et qu’elle s’y est installée définitivement. Sa mission depuis les tous débuts : faire et présenter du théâtre amateur de qualité et diversifié, en région. À cette mission s’en est ajoutée une seconde depuis quelques années : donner le goût du théâtre en transmettant ses connaissances et en partageant sa passion par le biais d’ateliers de théâtre (jeunes et aînés), toujours dans un souci de qualité et d’excellence. Et depuis maintenant 5 ans, la Troupe engage une personne à la coordination de ses activités, en plus des animateurs des ateliers.

« Il va sans dire que la Troupe de théâtre Les Cabotins est un acteur culturel majeur dans la MRC des Appalaches, favorisant, par son fonctionnement, l’économie locale et touristique, et ce, tout en s’investissant dans la communauté par certaines associations. », conclut Emmanuelle Nadeau, présidente de la Troupe.

Information et réservation : 418-338-1255 – cabotins@gmail.com.

Nos partenaires

Promutuel Assurance

Ministère de la Culture

La cache du DOMAINE

Récupération Frontenac

Restaurant St-Hubert

Ville de Thetford Mines