Nouvelles & communiqués de presse

03 septembre 2015

Le théâtre à son meilleur!


 
Thetford Mines, le 3 septembre 2015

La troupe de théâtre Les Cabotins, à la veille de célébrer ses 50 ans, est heureuse d’annoncer la programmation de sa 48e saison théâtrale; une saison sous les thèmes du mystère, de l’intrigue et de l’émotion. C’est donc une année fort chargée et encore une fois très variée qui se prépare chez les Cabotins, pour la saison 2015-2016.

Les ateliers d’expression dramatique sont de retour cette année et des dizaines de jeunes de 5 à 16 ans se donneront rendez-vous à toutes les semaines, dès la fin septembre, pour s’initier (et/ou se perfectionner) dans l’art théâtral. De plus, la Troupe innove encore cette année avec l’ajout d’ateliers-théâtre spécifiquement conçus pour les aînés. Les 55 ans et plus se retrouveront tous les vendredis après-midi au Studio-Théâtre Paul Hébert pour explorer le jeu théâtral, la scène et tous les aspects de l’art dramatique et ce, tout en s’amusant. Des rencontres d’informations obligatoires sont prévues au Studio-Théâtre Paul Hébert le mercredi 9 septembre à 19 h et le samedi 12 septembre à 10 h pour le volet jeunesse ainsi que le jeudi 17 septembre à 19 h pour le volet aîné. La Troupe tient d'ailleurs à remercier la Fondation Dupéré et la Ville de Thetford Mines pour le soutien apporté au développement de l’atelier pour les aînés.

Fiers du succès obtenu par les Soupers Halloween et Mystère de l’automne 2014, Les Cabotins vous convient dès la fin octobre au Studio-Théâtre Paul Hébert à la production Avis de recherche - Un souper meurtre et mystère. Présenté les 23, 24, 29 et 31 octobre ainsi que les 5, 6 et 7 novembre, Avis de recherche met en scène une folle troupe de chanteurs-« entertainers » très amateurs en tournée régionale, chacun espérant gagner le concours du soir. Cependant, quelque chose de louche entoure cette troupe : des jeunes filles talentueuses sont portées disparues depuis un certain temps… C’est donc une soirée remplie d’intrigues sournoises et de rires, autour d’un meurtre à résoudre, qui attend les spectateurs. Yves Kirouac et Louis Marc Nadeau, les concepteurs de ce spectacle, se sont entourés de Nicolas Arsenault, Myriam Breton, Vincent Cloutier, Kathy Lachance, Mario Langlois, Véronique Leduc et Gaël Thivierge pour animer ces soirées qui promettent d’être plus que divertissantes.

Décembre fera place, encore une fois, au théâtre jeunesse avec la production Faby et les trois mousquetaires. Cette pièce, écrite par Patrick Mainville et mise en scène par Nicole Ouellette, nous présente une Faby qui se retrouve avec un grand défi : sauver l’honneur de la reine ! Ses rubans d’or et de diamants ont disparu…par chance, les trois, non, les quatre mousquetaires viendront à sa rescousse. Magie, combats d’épées et poursuites seront nécessaires afin de sortir Faby de cette situation difficile. Nicolas Arsenault, Vincent Cloutier, Katrine Dulac, Cynthia Gagnon-Ouellet et trois autres comédiens seront de cette distribution. Faby et les trois mousquetaires, une pièce familiale pour les jeunes de tous âges, sera présentée durant trois matinées seulement, soit les 5, 6 et 13 décembre à 14 h, au Studio-Théâtre Paul Hébert.

En février, place à la comédie…policière. Trois flics sur un toit, comme son nom l’indique, nous amène sur un toit où trois policiers enquêtent sur la mort suspecte d’un dangereux criminel. Suicide ou meurtre? Les questions sont soulevées. Les quelques cendres de cigarettes trouvées sur les lieux sont les seuls indices apparents…. Nos trois flics, aux personnalités très colorées et aux relations bien complexes, tenteront de résoudre l’énigme de cette mort. Geneviève Nadeau mettra en scène ce texte du Québécois Pan Bouyoucas. Les comédiens sont à confirmer. Venez rire et enquêter avec nous au Studio-Théâtre Paul Hébert les 5, 6, 12, 13, 14, 19 et 20 février 2016.

La Troupe est particulièrement emballée de terminer sa saison 2015-2016 avec le tout dernier texte du prolifique auteur thetfordois Gaétan Giguère, intitulé Le Cri. Ce texte, comme tous les autres qu’il a écrits, est d’une profonde et grande richesse émotive. Il nous présentera Rita et Armand, que la vie n’a pas épargné et qui se retrouvent à un tournant majeur de leur existence respective. Les rappels du passé nous feront découvrir comment, au fil des ans, ce couple s’est abîmé, s’est éloigné. Emmanuelle Nadeau, qui signera la mise en scène, s’est entourée des comédiens Mireille Cusson, Denis Langlois, Marie-Claude Lavallée, Isabelle Lessard, Clémentine Nadeau, Bernard Turcotte et Jean-Philippe Turcotte. Le Cri sera présenté au Studio-Théâtre Paul Hébert les 1, 2, 8, 9, 10, 15 et 16 avril 2016.

De nouveau cette année, les abonnements de saison sont flexibles et permettent aux abonnés de choisir deux, trois ou quatre spectacles. Les tarifs sont particulièrement avantageux pour les 35 ans et moins. Les abonnements seront disponibles dès le 21 septembre 2015 en communiquant avec Louis Marc Nadeau, coordonnateur de la troupe, au (418) 338-1255.

Trouvez les détails de tous ces spectacles sur notre page web au www.cabotins.com et suivez-nous également sur Facebook pour être à l'affût de nos concours, promotions et autres nouvelles nous concernant!

Nos partenaires

Promutuel Assurance

Ministère de la Culture

La cache du DOMAINE

Récupération Frontenac

Restaurant St-Hubert

Ville de Thetford Mines