Nouvelles & communiqués de presse

17 septembre 2014

Les Cabotins présentent leur saison 2014-2015


 

Thetford Mines, le 16 septembre 2014 - La troupe de théâtre Les Cabotins est heureuse d’annoncer sa 47è saison théâtrale.  Une saison sous le thème de l’esprit, de l’audace et de la passion.

En plus d’accueillir une quarantaine de jeunes chaque semaine pour ses ateliers d’expression dramatique, la Troupe travaille ardemment à la préparation des différents spectacles qui seront offerts cette année.

Tout d’abord, cet automne, la Troupe se joint à Héritage Centre-Ville afin d’offrir le souper-spectacle Halloween et Mystère pendant trois fins de semaines, à la fin octobre et en début novembre.  Les vendredis et samedis 24 et 25 octobre, 31 octobre et 1er novembre et les 7 et 8 novembre, venez retrouver, costumés ou non, des personnages mystérieux dans des animations et scénettes qui vous surprendront par leur originalité, et vous feront découvrir des personnages et revivre des évènements marquants de l’histoire de Thetford Mines.

Yves Kirouac signe la mise en scène et la conception de ce spectacle et nous aménagerons un espace de l’édifice Le Diamant (ancien Peoples) pour vous accueillir autour d’une fondue.  Animation, musique et ambiance ténébreuse vous attendent.  C’est l’occasion idéale pour se retrouver entre amis, en famille ou entre collègues afin de célébrer les festivités de l’Halloween.

Une fois de plus, en décembre, nous renouons avec le théâtre jeunesse en présentant Le Noël de M. Scrooge.  Ce  texte bien connu de l’auteur Charles Dickens, et adapté par le québécois Philippe Néron,  vous fera découvrir Ébenezer Scrooge, un vieil homme solitaire et radin.  Scrooge détestait tout…tout sauf une chose: son argent.  Il adorait l’argent.  Un soir de veille de Noël, Scrooge reçut une bien étrange visite.  Celle de trois fantômes qui lui permirent de voyager entre le Noël passé, présent et futur. 

Geneviève Nadeau mettra en scène les comédiens et comédiennes Nicolas Arsenault, Myriam Breton, Vincent Cloutier, Pauline Fecteau, Cécile Labrecque, Daphnée Laplante et André Roberge.  Cette belle équipe vous accueillera les 6, 13 et 14 décembre 14h au Studio-Théâtre Paul Hébert. 

En février, mois du coeur et des amours, la Troupe vous offrira des Histoires sensuelles et autres voluptés…

Les concepteurs Myriam Breton, Jean-Pierre Marceau et Louise Marquis proposeront au public averti des extraits de textes coquins et parfois osés où les mots seront caresses pour vos oreilles.  Voici comment ils décrivent leur projet :

C’est dans une ambiance feutrée et intime que nous vous convions cet hiver pour ce premier cabaret sensuel qui mettra vos sens en éveil.  Les lectures de textes coquins seront agrémentées d’intermèdes musicaux interprétés par notre orchestre et vous serez aussi les témoins privilégiés d’une oeuvre créée selon l’inspiration du moment par l’artiste-peintre de renom Hélène Laplante.  Vos autres sens ne seront pas en reste puisque plein d’autres surprises ponctueront votre soirée pour votre plus grand plaisir…Nous vous promettons une soirée unique, originale et multidisciplinaire qui saura vous ravir…pour yeux et oreilles avertis. 

Ce spectacle s’adressant aux 18 ans et plus sera présenté en formule cabaret au Studio-Théâtre Paul Hébert les 6, 7, 13 et 14 février à 20 h. 

En avril nous ferons place à Hantés, une adaptation de Le Deuil sied à Électre de l’auteur américain et prix Nobel de littérature Eugene O’Neill.  Germain Nadeau, qui signe la mise en scène, a retravaillé ce texte puissant. troublant, mais tellement touchant.  En voici un bref résumé :

Lavinia découvre quelle et sa mère Christine sont amoureuses du même homme, Adam Brant. Le retour de la guerre de Sécession dEzra Mannon, mari de Christine et père de Lavinia, accélère les évènements, car en réalité, Adam nest autre que le fils du père dEzra, autrefois chassé de la maison familiale. Adam veut se venger et peut compter sur la complicité de Christine, qui déteste son mari. Orin, fils dEzra et de Christine et frère de Lavinia, rêve de vengeance comme sa soeur. Trahisons, vengeances, espoirs et amours déçus... bonheur et paix sont impossibles. Tous les habitants de la maisonnée sont hantéset la maison elle-même.

Cette tragédie se déroule à la même époque que le film Autant en emporte le vent. et promet d’être tout aussi grandiose.  Vous retrouverez sur scène incarnant les personnages principaux : Mario Boutin, Marion Langlois, Annie Lessard, Emmanuelle Nadeau, Louis-Étienne Nadeau, Nicole Ouellette et Guy Rodrigue.  Les représentations, toujours au Studio-Théâtre Paul Hébert, auront lieu les 10, 11, 17, 18, 24 et 25 avril à 20 h, et une matinée est prévue le dimanche 19 avril à 14h.

Les abonnements de saison et les billets pour toutes ces pièces sont disponibles à la billetterie de la Troupe au Studio-Théâtre Paul Hébert, au 418 338-1255.  Nous sommes heureux d’offrir en nouveauté cette année une tarification réduite pour les 35 ans et moins de même que pour les aînés (65 ans et plus). 

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater!

 

 

Source: Louis Marc Nadeau

            cabotins@gmail.com, 418 338-1255

Nos partenaires

Promutuel Assurance

Ministère de la Culture

La cache du DOMAINE

Récupération Frontenac

Restaurant St-Hubert

Ville de Thetford Mines