Nouvelles & communiqués de presse

22 août 2013

Les Cabotins présentent leur saison 2013-2014


 

La troupe de théâtre Les Cabotins est heureuse d’annoncer sa 46ème saison théâtrale avec un nombre record de productions en préparation! Improvisation, théâtre pour enfants et trois pièces où l’intrigue, l’humour et l’amour seront bien présents.

Les Cabotins entameront cette année leur troisième saison au Studio-Théâtre Paul Hébert. Les commentaires sur la qualité et le confort des lieux de même que l’achalandage toujours croissant leur confirment que le théâtre et le divertissement produits localement sont toujours aussi vivants et appréciés dans la région.

Les spectateurs seront vraiment choyés cette saison : Le tournoi d’improvisation L’Impro fait la force (deuxième édition) débutera la saison des Cabotins. Dès le samedi 21 septembre à 20 h, neuf équipes entameront les rondes éliminatoires de ce tournoi qui a remporté un immense succès l’an dernier. Les joutes régulières se poursuivront le vendredi 27 ainsi que le samedi 28 septembre. La grande finale, où les trois équipes gagnantes de chaque ronde éliminatoire se disputeront la bourse de 1000 $ offerte par Promutuel Appalaches St-François, sera disputée le samedi 5 octobre à 20 h. Les équipes inscrites se sont engagées à remettre cette bourse à un organisme communautaire ou à une cause qui leur tient particulièrement à coeur. Encore une fois cette année, Le Club d’Impro de Québec sera de retour en deuxième partie de cette finale pour divertir et faire rire les spectateurs présents. C’est donc un rendez-vous à 20 h au Studio-Théâtre Paul Hébert les 21, 27, 28 septembre et 5 octobre pour ce tournoi.

Suite au succès de la saison dernière, les 28 et 29 septembre Les Cabotins tiendront une fin de semaine Impro en famille. Bénéficiant d’une subvention offerte par la ville de Thetford Mines dans le cadre de son Programme de soutien aux initiatives culturelles 2013, la Troupe offrira une journée de formation en improvisation suivie, le lendemain, d’un tournoi amical. Un nombre limité d’équipes pourra s’inscrire et, idéalement, nous invitons les parents à se joindre à deux de leurs adolescents (ou neveux, par exemple) et former une équipe de quatre personnes (deux adultes de 18 ans et plus et deux adolescents âgés entre 14 et17 ans). Plus de détails peuvent être obtenus en contactant Louis Marc Nadeau, le coordonnateur de la Troupe, au 418-338-1255. L’inscription et la participation à cette formation sera gratuite. Une belle façon de préparer la relève et de vivre un moment unique en famille !

Le classique du dramaturge québécois Marcel Dubé, Zone, débutera la saison régulière théâtrale dès le mercredi 23 octobre. Zone, qui célèbre cette année ses 60 ans de création, nous amène dans l’univers de jeunes en mal de reconnaissance, de revenus et de direction. Leur besoin d’attention et de réussite les amènera...vers le crime. Et ce crime sera puni...en payeront-ils tous le prix? Ce magnifique texte sera mis en scène par Louis-Étienne Nadeau qui fait un retour à la direction de comédiens après quelques années d’absence. Les comédiens Nicolas Arsenault, Pascal Godbout, André Henri, Denis Langlois, Mélissa Landry, Louis Marc Nadeau, Guy Rodrigue, Jean-Philippe Turcotte et Phil Turcotte vous retrouveront les mercredis, vendredis et samedis à 20 h au Studio-Théâtre Paul Hébert du 23 octobre au 9 novembre.

L’an dernier, Les Cabotins se sont engagés à faire connaître le théâtre aux plus jeunes et cet engagement se poursuit cette année avec la présentation du classique des classiques...Le Petit Prince d’Antoine de Saint- Exupéry. Cette belle fable, connue de tous, saura fasciner et captiver les plus jeunes tout en ramenant les grands aux belles valeurs de l’amitié, de la simplicité et de la beauté, sous toutes ses formes, de notre belle planète et de l’univers dans lequel elle se trouve. Suzanne Bradet Girard et Louise Malouin dirigeront Justine Berthold, Olivier Boulianne, Richard Côté, Mike Feeney,Yves Kirouac ainsi que trois autres comédiens (à confirmer), et ils vous promettent un spectacle à la hauteur de ce si beau et si touchant texte. Laissez-vous charmer le samedi 30 novembre ainsi que les dimanches 8 et 15 décembre, à 14 h, au Studio-Théâtre Paul Hébert.Février 2014 nous amène à la deuxième production de notre saison régulière: Un cadavre à l’entracte. Cette comédie policière de Pierre-Yves Lemieux sera mise en scène par Marc Labrie. Un cadavre qu’on découvre après une représentation de théâtre c’est surprenant, gênant....encombrant. On tentera de camoufler le tout en déclenchant une cascade de situations des plus loufoques dans lesquelles quatre personnages essaieront de se dépêtrer. Une comédie policière pleine de rebondissements.

L’équipe de comédiens compte : Élise Brouard, Richard Côté, Carole Émond et un autre comédien à venir. C’est donc sous les rires et les intrigues que nous vous attendront, toujours les mercredis, vendredis et samedis du 5 au 22 février 2014, à 20 h, au Studio-Théâtre Paul Hébert.

Le printemps s’amorcera avec le retour sur scène de Geneviève Grenier, Cécile Labrecque, Bernard Turcotte, Louis Marc Nadeau et deux autres comédiens dans le magnifique texte porté au cinéma sous le nom de «On Golden Pound» Quelque part... un lac, mis en scène par Emmanuelle Nadeau, dans une traduction et une adaptation d'Albert Millaire. Comme à tous les ans, depuis plus de 40 ans, Alfred et Estelle passent l'été dans leur maison au bord du lac. Alfred est à la fois petit garçon et bougon, et il s'amuse à marivauder avec la sénilité; Estelle est tout son contraire, pétillante de vie et de malice, et délicate. Il y a entre eux cette complicité et cette tendresse qui est le ciment des vieux couples. Entre complicité tendre et chamailleries affectueuses le temps s'écoule, paisiblement... Jusqu'à l'arrivée de leur fille unique, Claire. À l'évidence, les relations avec son père ont toujours été compliquées. Il aurait voulu un fils; elle a toujours eu le sentiment de le décevoir. Elle leur fera alors la présentation de son nouveau fiancé et du fils de ce dernier, qu'elle leur confiera le temps de ses vacances. Une relation amicale se développera entre Alfred et cet adolescent. Alfred et Claire réussiront-ils ainsi à se parler? À se comprendre? Un texte savoureux à l'ironie douce-amère où les thèmes de la passion et des relations filiales sont traités avec une infinie tendresse. Un bel hymne à la vie!

Quelque part... un lac sera présenté les mercredis, vendredis et samedis du 26 mars au 12 avril 2014, à 20 h, au Studio-Théâtre Paul Hébert.

Les abonnements de saison sont maintenant disponibles auprès de la Troupe. Pour seulement 50 $, vous profiterez des trois pièces de la saison régulière (Zone, Un cadavre à l’entracte et Quelque part... un lac). L’abonnement de saison vous garanti des places de choix, les soirs que vous aurez sélectionnés et une économie substantielle sur le coût des billets achetés à l'unité. Contactez-nous au 418-338-1255 pour plus de détails et réserver vos places.

Source: Louis Marc Nadeau

cabotins@gmail.com, 418-338-1255

Nos partenaires

Promutuel Assurance

Ministère de la Culture

La cache du DOMAINE

Récupération Frontenac

Restaurant St-Hubert

Ville de Thetford Mines