Nouvelles & communiqués de presse

16 octobre 2012

Quand "L'impro fait la force!"


 

Improvisation

 

Source: Courrier Frontenac

La troupe de théâtre Les Cabotins est fière d'annoncer la tenue de son tout premier tournoi de jeux d'improvisation « L'impro fait la force » qui se tiendra prochainement au Studio-Théâtre Paul Hébert.

La tenue de quatre soirées d'improvisation, qui auront lieu les vendredis et samedis 19-20, 26 et 27 octobre prochains dès 20 h, constitue une première dans le genre à Thetford Mines. Si le but premier de l'événement « L'impro fait la force » est d'offrir une plus grande diversité culturelle au nouveau Studio-Théâtre Paul Hébert, il n'en demeure pas moins que les organisateurs ont surtout à cœur d'offrir une activité à la fois divertissante et différente.

La formule de spectacle proposée est donc originale et diffère de celle à laquelle nous a habitués la populaire Ligue Nationale d'Improvisation (LNI). Montés sous forme de jeux télévisés, les deux matchs qui seront présentés chaque soir opposeront des équipes locales constituées de quatre joueurs plus ou moins expérimentés. Les participants seront appelés à impressionner le public, qui fera office de juges, afin d'obtenir un laissez-passer pour la grande finale, qui aura lieu le 27 octobre. Chaque équipe jouera dans le but de se mériter la bourse Promutuel Appalaches-St-François, d’une valeur de 1 000 $. Cet argent sera par la suite versé à un organisme communautaire ou servira à soutenir un projet cher à l'équipe gagnante.

Un comité formé de membres de la troupe Les Cabotins a préparé une série de jeux des plus désopilants les uns que les autres. Parmi ceux-ci, « Thetford-Idol »mettra en valeur les talents musicaux et lyriques des joueurs qui devront réinventer les paroles d'un air connu. Dans « L’Impro-doublage »les participants seront appelés à trouver de nouveaux dialogues à d'anciennes séries télévisées alors que dans l’improvisation « J'ai une absence », ils devront compléter les trous de mémoire des comédiens maison qui seront présents sur scène, à la manière de l'émission Dieu Merci!.

Lors de la grande finale, des comédiens du «Club d’impro», un groupe professionnel d’improvisation de Québec, sauteront sur la patinoire en seconde partie afin de présenter un spectacle digne des grandes ligues. Le public sera alors appelé à contribuer en donnant des contraintes et des thèmes pour les sketches qu’ils présenteront.

 Les billets seront en vente en admission générale directement au Studio-Théâtre les soirs de spectacle.

Nos partenaires

Promutuel Assurance

Ministère de la Culture

La cache du DOMAINE

Récupération Frontenac

Restaurant St-Hubert

Ville de Thetford Mines