Nouvelles & communiqués de presse

14 février 2012

Le Studio-Théâtre Paul Hébert inauguré


(Thetford Mines, MRC des Appalaches) Le Studio-Théâtre Paul-Hébert, portant le nom de ce grand homme de théâtre et de télévision originaire de Thetford Mines, a été officiellement inauguré vendredi dernier.

Cet établissement représente maintenant une grande fierté pour la ville, car il permet l’épanouissement de la culture dans toute la région.

Paul HébertLe grand-père du théâtre

Pour l’occasion, monsieur Paul Hébert nous a bien entendu fait l’honneur de sa présence. Son cheminement est si remarquable qu’il n’en fallait pas moins au comité du Studio-Théâtre pour nommer l’endroit en son honneur. Monsieur Hébert était très touché par cette attention. « Le Thetfordois que je suis éprouve ce soir une grande fierté d’être choisi pour être, comment dire, le grand-père du théâtre », a-t-il déclaré. « Je suis maintenant le grand-papa d’un des plus beaux théâtres que l’on puisse trouver », a-t-il ajouté, visiblement enchanté des nouvelles installations.

Au cours de ses 54 années de carrière en tant que comédien, metteur en scène et directeur artistique, Paul Hébert a fondé plusieurs théâtres à travers le Québec, dont le premier théâtre d’été de la province, en plus d’interpréter de grands rôles tant au théâtre qu’au cinéma. Durant son parcours, il a notamment dirigé les conservatoires d’art dramatique de Québec et Montréal et a reçu plusieurs hautes distinctions.

Rayonnement culturel

Le soir de l’inauguration, une agréable soirée attendait les invités, dont faisaient partie le député-ministre Laurent Lessard et le maire de Thetford Mines, Luc Berthold, ainsi que d’autres dignitaires. Ils ont été nombreux à partager leur fierté de voir cet établissement venir enrichir le paysage culturel de la région. « Cette nouvelle salle de niveau professionnel sera dédiée principalement au théâtre et permettra une meilleure diffusion des créations culturelles locales et régionales, tout en enrichissant la vitalité culturelle de notre ville », a souligné monsieur Berthold. 

Pour divertir les invités, une pièce de théâtre constituée d’extraits de différentes pièces des Cabotins et des Bâtisseurs de montagnes a été présentée. Cela a permis aux invités de connaître les anciennes œuvres théâtrales des troupes, mais également les pièces qui seront présentées prochainement, tout en mettant en valeur le remarquable talent des artistes de la région.

Parmi les nouvelles installations, une somptueuse salle de spectacle de 138 places, comprenant une loge, a été construite, adjacente au bâtiment principal. Ce dernier a été rénové et contient désormais une salle de réception, une salle de diffusion, un atelier de costumes et de décors ainsi qu’un entrepôt.

Le projet, qui a coûté plus de 1 460 000 $, a été rendu possible grâce à un investissement de 972 388 $ du gouvernement provincial, de 300 000 $ provenant du surplus de l’ancienne ville de Thetford Mines, de 160 000 $ de la Caisse Desjardins de la Région de Thetford, de 20 000 $ de Promutuel Appalaches Saint‐François et de 26 000 $ des Cabotins, du Théâtre les Bâtisseurs de montagnes et d’autres commanditaires. De nombreux bénévoles ont aussi largement contribué à la réalisation du projet.

Texte par Andréanne Lacasse

Nos partenaires

Promutuel Assurance

Ministère de la Culture

La cache du DOMAINE

Récupération Frontenac

Restaurant St-Hubert

Ville de Thetford Mines