Nouvelles & communiqués de presse

15 février 2012

Inauguration officielle du Studio-Théâtre Paul Hébert à Thetford


Rediffusion | Source : Ville de Thetford

Après plusieurs mois de travaux et de rénovations majeurs, le Studio-Théâtre Paul Hébert (anciennement le Club chasse et pêche) a officiellement inauguré ses nouvelles installations en présence, entre autres, de messieurs Paul Hébert, comédien, metteur en scène et directeur de théâtre, Laurent Lessard, député de Frontenac et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, et Luc Berthold, maire de Thetford Mines.

Paul Hébert devant le nouveau Studio Théâtre Paul Hébert« Cette nouvelle salle de niveau professionnel sera dédiée principalement au théâtre et permettra une meilleure diffusion des créations culturelles locales et régionales tout en enrichissant la vitalité culturelle de notre ville. », souligne monsieur Berthold.

Le projet, qui a coûté plus de 1 460 000 $, a été rendu possible grâce à un investissement de 972 388 $ du gouvernement provincial, aide provenant du Programme d'infrastructure Québec-Municipalités (PIMQ), de 300 000 $ provenant du surplus de l'ancienne ville de Thetford Mines, de 160 000 $ de la Caisse Desjardins de la Région de Thetford, de 20 000 $ de Promutuel Appalaches Saint-François et de 26 000 $ des Cabotins, du Théâtre les Bâtisseurs de montagnes et d'autres commanditaires.

« Je tiens à remercier particulièrement le député-ministre de Frontenac qui a permis la réalisation de ce projet par une contribution de son gouvernement de plus de 66 % du financement du projet. Les retombées de ces rénovations seront positives autant du point de vue culturel qu'économique », précise le maire de Thetford Mines.

Les travaux du nouveau Studio-Théâtre ont consisté en la construction d'une nouvelle salle de spectacle de 138 places, incluant une loge corporative, adjacente au bâtiment actuel. Ce dernier a été rénové et converti pour accueillir une salle de répétition, une salle de diffusion, un atelier de costumes et de décors ainsi qu'un entrepôt.

« C'est une splendide réalisation! Ce nouvel édifice de la rue Saint-Alphonse Sud sera principalement voué au théâtre, où logeront le Théâtre les Bâtisseurs de montagnes et la Troupe de théâtre Les Cabotins, mais sera aussi un magnifique lieu de diffusion culturel pour les organismes régionaux », mentionne Carmen Jalbert Jacques, conseillère municipale et présidente de la Commission des arts, de la culture, du patrimoine et de l'immigration. Justement, les ateliers de théâtre qui sont présentement offerts par la Ville seront pris en charge par le Studio-Théâtre Paul Hébert dès l'automne 2012. Plus de détails seront dévoilés au cours des prochaines semaines.

Une salle de haut calibre mérite un nom émérite

C'est en novembre dernier que le comité du Studio-Théâtre, composé de la Ville de Thetford Mines, de la Troupe de théâtre Les Cabotins et du Théâtre les Bâtisseurs de montagnes, annonçait le nouveau nom du Centre de diffusion de loisirs culturels de Thetford Mines : Studio-Théâtre Paul Hébert.

Rappelons que monsieur Hébert, originaire de Thetford Mines, est l'un des plus dignes représentants du théâtre québécois. Sa carrière est ponctuée de nombreuses réussites et réalisations. Il a entre autres fondé, avec monsieur Albert Millaire, le premier théâtre d'été au Québec, soit le Chanteclerc à Sainte-Adèle-en-Haut. Le 23 septembre dernier, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, lui décernait la médaille de Grand Artisan de la Révolution tranquille pour sa contribution exceptionnelle à l'émancipation de la culture québécoise entre 1960 et 1970.

« Monsieur Hébert est un ambassadeur de la ville, un grand Thetfordois, un grand artiste qui a su faire sa marque sur la scène québécoise. Il n'en fallait pas plus pour que le Comité du Studio-Théâtre désire lui rendre hommage en nommant le nouveau Studio-Théâtre à son nom », conclut monsieur Yves Kirouac, président du Studio‐Théâtre Paul Hébert.

Photo : Mike Feeney, Les Cabotins

Nos partenaires

Promutuel Assurance

Ministère de la Culture

La cache du DOMAINE

Récupération Frontenac

Restaurant St-Hubert

Ville de Thetford Mines